UTL Centre Finistère

En région de Saumur les 26 et 27 septembre 2012

 

 

                                 

 

 

39 adhérents de l'UTL ont participé à cette escapade saumuroise.

Le trajet s'est fait en car à destination de Montreuil-Bellay où les participants étaient accueillis par Michel.  L' après-midi, il les a menés dans les vignes où ils ont pu goûter le raisin mûr et écouter les explications du viticulteur.

La journée s'est poursuivie par la visite guidée du château de Montreuil-Bellay : 650 m de remparts, 13 tours de défense, une barbacane, des douves sèches, une incroyable cuisine à foyer central, toute une architecture militaire encore préservée qui fait de ce château l'un des plus beaux exemples de forteresse médiévale.

Michel avait prévu une animation oenologique pour le dîner dans la Chapelle des Grands Augustins. Autant dire que les vins de Loire n'ont plus de secret pour les participants...

Le 2ème jour ils se sont rendus au célèbre Cadre Noir de Saumur, véritable patrimoine vivant pour la France. Une heure de présentation d' équitation académique dans le grand manège, leur a permis d'apprécier le travail de dressage du cheval réalisé par  les écuyers. Ils ont ensuite déambulé dans les coulisses du Cadre Noir : écuries, selleries,...

La dernière après-midi était consacrée à la visite  guidée de la superbe abbaye de Fontevraud, l'un des plus grands ensembles monastiques de France. A la veille de la Révolution, Fontevraud était la plus riche abbaye féminine de France. Sous Napoléon, jusqu'à 4000 prisonniers furent concentrés dans l'abbaye principale, là où avaient vécu 300 religieuses. Ce n'est qu'en 1963 que la prison sera fermée et l'abbaye remise aux monuments historiques.

 

 

 


 


               

 

 

D'autres photos dans :  PHOTOS - sorties - excursions p. 3 et 4



03/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres